Pierre Pécoud, artiste peintre, est né le 18 avril 1944 à Lyon.
Après avoir fait ses études à l’école des Beaux Arts, il devient animateur à la maison de la culture de Saint Etienne. Il crée en 1988 la Galerie et Arthothèque A.P.ART à Saint Etienne.
Il expose depuis 1966 dans différents Centres d’Art et Galeries, en France et à l’étranger, principalement en Italie, Espagne, Allemagne, Suisse…
Il consacre toute sa vie à ses passions :
– son voilier qui lui permet de partir dans un univers où il peut s’évader à sa guise et laisser libre court à son imagination, dans l’immensité de la mer, loin du gargouillis des villes, loin de l’agitation généralisée,
– sa maison au milieu de la campagne dans laquelle il bricole, il cuisine, il reçoit, il s’occupe de sa famille,
– sa peinture et ses ateliers dans lesquels il construit, année après année son œuvre … Ateliers dans lesquels il partage ses émotions, ses techniques de travail, ses pinceaux, ses pots de peintures avec ceux qui le désirent : enfants, adultes, familles, amis … Ateliers dans lesquels il peint sans cesse, dans l’abondance : peindre est une nécessité, un besoin fondamental.
Pierre Pécoud aime partager. Il aime voir son public en train de s’émerveiller ou de détester ses œuvres ; l’indifférence l’insupporte, le fait enrager, ses œuvres doivent susciter l’émotion !
Il nous quitte en 2006 laissant derrière lui une collection unique et magistrale, « l’œuvre de sa vie ». Cette œuvre imprègne durablement l’existence de tous ceux qui l’entourent. Nous ne pouvions pas laisser « mourir » cette collection et vous laisser passer à côté de tout ce travail.
Ce site vous présente, entre autre, une grande partie de ses réalisations …
Ouvrez grands vos yeux !